Laurence Tubiana


Directrice de l'Iddri et de la Chaire de Développement Durable de Sciences Po
Elle est membre du CCICED (China Council for International Cooperation on Environment and Development) et du conseil scientifique du l'Ecole des Ponts ; membre du conseil d'administration de l'IFPRI (International Food Policy Institute) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). De 1997 à 2002, elle a été chargée de mission sur les questions d'environnement mondial et conseillère pour l'environnement auprès du Premier ministre. Elle a été membre du Conseil d’analyse économique. Laurence Tubiana est diplômée de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris et docteur en sciences économiques.
Expertise : Questions transversales
Mel : laurence.tubiana@iddri.org

Cyril Loisel


Coordinateur du programme climat de l’Iddri
Ancien consultant en affaires environnementales au cabinet Ernst & Young et ancien membre associé de la Mission interministérielle de l’effet de serre, Cyril a représenté la France aux négociations sous la Convention Climat entre 2000 et 2003, notamment dans le domaine de l’usage des terres et des forêts, en prenant une part active dans l’élaboration des Accords de Marrakech. Basé à Melbourne entre 2003 et 2007 puis à Paris, Cyril a contribué avec le bureau d’études ONF International à la conception de projets relevant du Mécanisme de développement propre (MDP) en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Il a également un rôle d’expert externe pour le Comité exécutif du MDP. Il a par ailleurs mené des projets liés à la promotion du bois énergie en France pour l’Office national des forêts et pour l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. résultats Cyril est ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forets de formation et titulaire d’un DEA d’économie du développement.
Expertise : Forêts, Puits
Mel : cyril.loisel@iddri.org

Matthieu Wemaëre


Chercheur associé à l'Iddri
Avocat, inscrit aux barreaux de Paris et Bruxelles, et conseiller - notamment -en droit et politique international, communautaire et national de l'environnement et développement durable, en droit et politique de l'énergie. Il dispose ainsi d’une expertise particulière sur les politiques et mesures en matière de lutte contre les changements climatiques et en termes de développement durable. Jusqu'en juin 2007, Matthieu était Associé au sein du Cabinet Huglo Lepage et Associés Conseil, avocats spécialisés en droit de l'environnement, et Directeur du bureau de Bruxelles qu'il a créé en 1998. Matthieu a également travaillé à la DG Environnement de la Commission Européenne (1994-1996 et 1999-2003). Dans le cadre de ces fonctions, il a participé à toutes les négociations internationales sur les modalités de mise en œuvre du Protocole de Kyoto en tant que membre de la délégation de la Commission européenne, et en tant que responsable des négociations sur les mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto.
Expertise : Questions juridiques
Mel: matthieu.wemaere@iddri.org

Sophie Galharret


Chargée de projet
Sophie Galharret est diplômée du Génie Rural, des Eaux et des Forets spécialisée en Economie de l'environnement et de l'énergie. Elle a travaillé deux ans à la Direction de la Recherche et de l'Innovation du groupe GDF Suez sur la régulation des marchés gaziers, le marché carbone européen et les scénarios de prospective énergétique avant d'être en charge du projet de recherche sur les instruments économiques de lutte contre le changement climatique. Elle suit en particulier les questions énergétiques, les options et outils de réduction des émissions dans le cadre des négociations internationales. Expertise : Mitigation, Mécanismes
Mel: sophie.galharret@iddri.org

Benjamin Garnaud


Chargé de projet
Diplômé de l'Ecole des mines de Paris, de Sciences Po Paris et de la School of International and Public Affairs à Columbia University. Il a, au cours de sa formation, travaillé pour des cimentiers dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale et au Programme des Nations Unies pour l'Environnement à New York, puis pour une institution de microfinance à Madagascar et au Sénégal.
Expertise : Adaptation
Mel: benjamin.garnaud@iddri.org

François Gemenne


Chercheur
Titulaire d'un Master en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics. Il a récemment achevé la rédaction d’une thèse de doctorat menée conjointement au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris et au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège, en Belgique. Ses recherches sont consacrées aux politiques publiques qui encadrent les populations déplacées par des changements de leur environnement. Il a effectué des études de terrain à La Nouvelle-Orléans, après l’ouragan Katrina, et dans l’archipel de Tuvalu, menacé par la montée du niveau des mers, ainsi qu’en Chine et en Asie centrale. Depuis 2007, il coordonne les recherches menées en Asie-Pacifique et Asie centrale du programme de recherche européen EACH-FOR (Environmental Change and Forced Migration Scenarios), qui vise à décrire les liens empiriques qui existent entre les migrations et les changements de l’environnement, dans une perspective comparative.
Expertise : Adaptation
Mel: francois.gemenne@sciences-po.org

Emmanuel Guérin


Chargé de projet
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris où il a fait un Master en Affaires Internationales. Emmanuel a d’abord travaillé comme stagiaire à la Représentation Permanente de la France auprès de l’OCDE où il a suivi les questions économiques au sein du comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) et les questions de développement au sein du Comité d’aide au développement (CAD) ; puis à la Chancellerie de l’Ambassade de France au Mali, où il a réalisé une enquête d’investigation sur la présence chinoise en Afrique de l’Ouest. Il suit certaines des questions stratégiques en vue d’un nouveau régime climatique pour la période post-2012, notamment celles relatives à l’investissement et à l’architecture financière, au développement et à la diffusion des technologies, et aux approches et accords sectoriels.
Expertise : Approches sectorielles, Mitigation, Financement et technologie
Mel: emmanuel.guerin@iddri.org

Romain Pirard


Chargé de projet
Docteur en économie de l'environnement (EHESS). Spécialiste des questions de déforestation, il a travaillé pour des centres de recherche français (Cirad, Cerdi) sur les questions de politiques forestières. Il a également collaboré avec des organisations internationales (Banque Mondiale ou UICN).
Expertise : Forêts, Puits
Mel: romain.pirard@iddri.org